Comment choisir son casque equitation

Comment choisir son casque equitation

L' équitation est un sport à risques et le cavalier doit donc se protéger. Il faut savoir bien choisir son casque d'équitation afin de minimiser au maximum les risques.

Après les bras, la tête est la plus souvent touchée lors d'une chute. Une chute depuis son cheval risque de provoquer des dommages à la boîte crânienne.

Quel que soit le le modèle , la protection d'équitation doit être conforme à la norme en vigueur dans le pays d'utilisation. En Europe , il s'agit de la norme CE EN 1384. C'est la seule et unique norme régissant l'équitation, quelle que soit la discipline pratiquée.

Le rôle principale d'un casque d'équitation est d'absorber l'onde de choc qui pourrait créer un traumatisme au crâne au cerveau. Cette absorption est assurée par la déformation voire la rupture des matériaux.

Il existe 2 grandes familles de casques d'équitation et le choix sera orienté par la discipline que vous pratiquez et votre niveau équestre.

 

 

Les casques d'équitation à tour de tête fixe

La taille des casques d'équitation à tour de tête fixe est exprimée en cm et elle correspond au tour de tête de l'utilisateur, en général de 50 à 61 cm. Les casques d'équitation à tour de tête fixe peuvent avoir une d'allure traditionnelle (revêtement textile aspect velours) ou très moderne (textile, cuir, aspect carbone).

Ce sont les casques d'équitation les plus utilisés chez les adultes en équitation classique ou en compétition. L'utilisation des casques d'équitation à tour de tête fixe est  recommandée lorsque que les séances d'équitation sont courtes, ou encore lors des reprises de dressage ou des parcours de CSO.

Les avantages des casques d'équitation à tour de tête fixe sont un bon ajustement , un grand confort, et une très bonne stabilité sur la tête.

Les inconvénients : les casques d'équitation à tour de tête fixe sont inadaptés pour les enfants et procurent peu de ventilation.

Les casques d'équitation à tour de tête fixe sont des produits déconseillés pour des longues randonnées.

 

 

Les casques d'équitation réglables

La conception des casques d'équitation réglables est identique à celle des casques de vélo, les casques d'équitation réglables possèdent une molette qui permet de régler le tour de tête.

Les casques d'équitation réglables sont le plus souvent utilisés pour l'initiation en équitation de loisir et en extérieur.

 

Avantages des casques d'équitation réglables : ils sont adaptables aux enfants. Le même casque peut être utilisée pour plusieurs personnes en club, cela fait donc moins de casques à gerer pour un club. Les casques d'équitation réglables sont trés légers et bien ventilés.

Inconvénients des casques d'équitation réglables : les casques d'équitation réglables manquent parfois de stabilité.

 

 

PRECAUTIONS ET ENTRETIENS

* Pour éviter de l'abimer, il est recommandé de ranger et de le transporter son casque d'équitation dans un sac prévu à cet effet.

* Nettoyez régulièrement l'intérieur de votre casque d'équitation qui est soumis à la sueur.


guide solaire
- Bien poser des bandes de repos sur votre cheval

- Les bandes de POLO

- Les protections de transport cheval, comment bien transporter son cheval

- Comment choisir son casque equitation

- Bien choisir son gilet de protection equitation